Mastère de recherche Marketing

 
Responsable pédagogique: Pr. Jamel-Eddine GHARBI

Atouts :

Un Master Recherche en Marketing offre aux étudiants l’opportunité d’être préparés à la recherche en marketing et son enseignement. Les diplômés seront également à même d’occuper des postes de responsabilité dans les sous-spécialités du marketing et ce dans différents types d’institutions privées ou publiques.

Admissibilité :

Être titulaire d’une licence dans l’une des spécialités suivantes :

  • Marketing ;
  • Commerce international ;
  • Hautes études commerciales ;
  • Administration des affaires ;
  • Ou une licence jugée équivalente au vu des modules suivis préalablement par les candidats.


Objectifs :

La formation Master Recherche en Marketing vise à :

  • Développer la capacité de conceptualisation chez les apprenants ;
  • Développer les compétences méthodologiques chez les apprenants ;
  • Développer la capacité des apprenants à analyser et interpréter des données marketing ;
  • Développer le savoir être et les habiletés en communication chez les apprenants pour qu’ils puissent assumer des postes de responsabilités dans des institutions privées ou publiques.


Métiers :

Enseignants-chercheurs en Marketing ;

Cadres supérieurs dans les fonctions commerciales et de marketing des entreprises.

Compétences :

A la fin de la formation, les diplômés doivent être capables de :

Connaissances (savoir)
  • Les théories marketing ;
  • Les concepts fondamentaux dans les domaines Marketing ;
  • Les composantes d’un projet de recherche (problème ; modèle ; méthodes ; résultats et interprétation).
Aptitudes (savoir-faire)
  • Identifier un problème de recherche ;
  • Mener une recherche bibliographique ;
  • Conceptualiser un modèle de recherche ;
  • Définir une démarche méthodologique ;
  • Analyser et interpréter des résultats ;
  • Elaborer un plan de cours ;
  • Présenter un travail de recherche ou un cours ;
  • Gérer et travailler en équipe.
Attitudes (savoir être)
  • Montrer une attitude positive envers la recherche et les nouvelles approches pédagogiques ;
  • S’engager activement et être responsable d’un axe de recherche au sein d’une structure de recherche ;
  • Démontrer une capacité à travailler à la fois individuellement et en équipe.

Plan d'étude:

Contact :

Responsable pédagogique: Pr. Jamel-Eddine GHARBI