Le département des Sciences de Gestion de la FSJEG de Jendouba offre quatre types de formations présentielles en relation avec les principales fonctions de l’entreprise : Finance, Comptabilité, Management, Marketing.
Ces formations visent à offrir et à perfectionner les connaissances, les habiletés et les comportements requis pour le poste de gestionnaire.
Les critères de sélection et la capacité d’accueil sont fixés chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’opportunité d’accéder à l’une de ces formations est offerte aux bacheliers Tunisiens ou étrangers des branches suivantes : Economie et Gestion, Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique, Technique.
Sont aussi éligibles aux classes terminales (Semestre 5 et 6) de ces formations, les techniciens supérieurs (ancien régime) ressortissants des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET), suite à un concours sur dossier organisé en interne dans la FSJEG de Jendouba.
Les diplômés des quatre formations pourront assurer, en plus des tâches traditionnelles de gestion, d’autres responsabilités connexes aux domaines suivants :
Finance : Directeur/ Directrice back-office, Directeur / Directrice middle-office, Cambiste, Opérateur / Opératrice sur marchés financiers, Commis / Commise de société d'investissement, Gérant / Gérante d'obligations, Gérant / Gérante de Société d'Investissement -SICAV-, Gestionnaire de portefeuille financier, Gérant / Gérante d'Organisme de Placement Collectif -OPCVM-, …
Comptabilité : Comptable principal / principale, Gestionnaire comptable, Comptable service paie, Comptable analytique, Assistant(e) administratif (ve) et comptable, Assistant / Assistante de cabinet comptable, Responsable de gestion comptable, Agent/Agente comptable, Assistant / Assistante comptable et budgétaire,…
Management : Président directeur général/ présidente directrice générale, Directeur/Directrice général(e) adjoint (e) établissement public, Directeur /Directrice d'un groupe de filiales, Directeur/Directrice général(e) fonction publique et assimilé, Chef d'agence commerciale, Directeur/Directrice d'unité de services au public, Directeur adjoint/ Directrice adjointe de PME/PMI, Directeur/Directrice d'Etablissement public administratif, Responsable d'agence commerciale, Secrétaire général/générale d'établissement public,…
Marketing : Chef/responsable de département en grande distribution, Assistant / Assistante au directeur marketing, Adjoint / Adjointe au directeur marketing, Chargé / Chargée de mission marketing, Chargé / Chargée de projet marketing, Consultant / Consultante marketing, Responsable marketing digital, Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne, Responsable affiliation et partenariats e-commerce, Responsable marketing Internet,…L’équipe pédagogique se compose d’enseignants chercheurs dynamiques et motivés attentifs aux thématiques d’actualités dans leurs domaines. Ces compétences scientifiques sont renforcées par l’apport de praticiens et consultants venant de différents domaines de gestion notamment dans les activités pratiques des programmes de formation.
Finance, Comptabilité, Management, Marketing.
Les formations se déroulent en trois années d’études, chacune comprend deux semestres.
La première année du parcours « Science de Gestion » est une formation commune à tous les étudiants (tronc commun).
La deuxième année est divisée en deux spécialités : « Comptabilité » et « Gestion ».
A la fin de la deuxième année, les étudiants passent un stage d’été dans une entreprise de leurs choix.
Durant la troisième année, les étudiants de la spécialité « Comptabilité » continuent leur parcours alors que les étudiants de la spécialité « Gestion » seront orientés vers trois filières: Finance/ Marketing/Management.
La troisième année est clôturée par un Projet de Fin d’Etude (4 à 5 mois).