Licence en Marketing

 
 
Coordinatreur pédagogique: Mr. Adel BEJAOUI

Atouts :

Cette Licence en Sciences de Gestion, mention –Marketing- vise à former des licenciés ayant une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, une compréhension plus poussée des différents volets afférents au Marketing leur permettant d’élaborer un travail de recherche et capables de contribuer à la conception et la mise en œuvre des actions marketing de l’entreprise.

Admissibilité :

  • Baccalauréat Economie et Gestion.
  • Baccalauréat Mathématiques.
  • Baccalauréat Sciences expérimentales.
  • Baccalauréat Informatique.
  • Baccalauréat Technique.


Objectifs :

  • Développer chez les apprenants les compétences linguistiques, lescompétences entrepreneuriales, et les compétences digitales pour qu’ils puissent agir dans le monde des affaires, monter leurs propres projets, et faciliter leur intégration au marché d’emploi surtout au niveau de l’utilisation des nouvelles technologies dans leurs métiers.
  • Développer les connaissances des apprenants en matière de gestion, d’économie, de statistiques, de mathématiques, et de droit pour qu’ils puissent avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et être capable de poursuivre des cours avancés en marketing, en Master et en Doctorat.
  • Développer les compétences des apprenants en communication marketing, en distribution, en marketing de la banque et de l’assurance, en merchandising, en gestion de la force de vente et en négociation commerciale.


Métiers :

  • Responsable animateur des forces de vente.
  • Chef de groupe en agence de publicité.
  • Chef de projet publicitaire.
  • E-merchandiser.
  • Promoteur de linéaires.
  • Responsable de service merchandising.
  • Chef de produit.
  • Chef de zone.
  • Chef des ventes.
  • Responsable des ventes comptes-clés.
  • Responsable des ventes zone export.
  • Inspecteur commercial,…

Compétences :

  • Déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur.
  • Organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente et lui apporter un appui technique.
  • Développer un portefeuille de clients/prospects.
  • Suivre le budget des actions commerciales.
  • Sélectionner les projets de campagne, les supports médias et les présenter à l’annonceur.
  • Répartir le budget de la campagne communicationnelle.
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan.
  • Analyser les habitudes de consommation, les taux de rotation des produits, les ventes réalisées et élaborer un plan d'action commercial (produits à exposer, lieu, durée, ...).
  • Concevoir des présentations, des modes de conditionnement de produitset en suivre la réalisation.
  • Définir le plan d'implantation des produits et négocier la mise en place avec les chefs de rayon…

Partenaires :

  • Université de Bordeaux.
  • L’office du développement du Nord Ouest (ODNO).
  • La chambre de commerce et d’industrie du Nord Ouest (CCINO).
  • L’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.
  • L’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
  • L’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche.
  • L’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant.

Contact :

Coordinatreur pédagogique:  Mr. Adel BEJAOUI